Emilie Mouchard est étudiante dans le cadre du cours DRT 6929-O.
L’ICANN (l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a adopté le vendredi 18 mars 2011 une résolution concernant les noms de domaines. Suite à un long débat débuté en 2004 mais mis entre parenthèse par le gouvernement Bush, puis refusé en 2006 et en 2007, l’ICANN a admis la mise en place des noms de domaines en .xxx, ce nouveau suffixe aura vocation a regrouper l’ensemble des sites relevant de l’industrie pornographique.
C’est à l’IFFOR (l’International Foundation for Online Responsibility, organisation indépendante et a but non lucratif) qu’incombera la charge de la régulation de cette nouvelle catégorie de noms de domaine. Cette mesure dispose d’un caractère commercial, les industriels du milieu voient dans cette possibilité un moyen promotionnel d’identifier clairement leur produits ce qui facilitera grandement leur publicité.
Ainsi, depuis le prononcé de cette résolution, déjà plus de 200 000 noms de domaine en .xxx ont été pré-réserves. certains membres de l’industrie du X crient à la stigmatisation, et appellent au boycott, estimant la mesure contraire à la liberté du web. Cependant cette mesure est dans un prolongement idéologique voulant une protection des personnes sensibles vis-à -vis de contenus pornographiques circulant librement et pouvant comporter un caractère obscène.
D’un point de vue gouvernemental, cette nouvelle possibilité serait un moyen de réguler et de filtrer le contenu de ces sites, en effet, plutôt que de se concentrer sur un périmètre de recherche aussi vaste que la toile, les gouvernements pourront ainsi, par le biais de l’IFFOR appréhender plus rapidement un contenu pouvant être désigne comme dégradant et déshumanisant, et ainsi permettre une sanction aux libertés fondamentales plus rapide et donc plus efficace. Le communiqué de presse de l’ICANN annonce ainsi qu’ICM qui est à l’origine du projet « devra surveiller les sites pour s’assurer qu’ils interdisent le spam, les virus et tout autre comportement illicite. Il devra également utiliser une partie des frais d’inscription pour financer une fondation affiliée destinée à promouvoir la liberté d’expression et la lutte contre la pédopornographie ».
Du point de vu de la protection de l’enfant sur internet, c’est un nouveau pas en avant, ainsi, la programmation des logiciels de contrôle parental sera plus rapide et plus efficiente, et évitera de laisser passer un certain nombre de sites pour qu’ils n’atteignent les yeux de personnes non concernées. Ainsi, la configuration serait plus protectrice pour les mineurs.
La mise en place de ces noms de domaine est le reflet que même sur le net, espace de liberté, la liberté consiste a faire tout ce qui ne nuit pas a autrui, « ainsi l’exercice des droit naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ». On applique au web une régulation sociale que l’on applique à la société en générale. Les contenus pornographiques devant passer par un contrôle de l’état avant leur diffusion au public de façon a leur appliquer une éventuelle réserve, le fameux « parental advisory explict content » sera désormais plus visible grâce au .xxx.













Recommander cet article
Commentaires
Aucun commentaireAjouter un commentaire