Cyberconsommation.N°2 : Qu’est-ce qu’une offre ?

GIF - 1.6 ko

Quelle est la différence entre une offre et une publicité ? Parfois, il n’est pas toujours facile de voir si le commerçant propose réellement ses produits ou s’il incite seulement des clients potentiels à se rendre sur son site.

Quelles informations doit contenir l’offre que le commerçant fait au consommateur ?

Problèmes connexes

* Comment identifier une publicité ?

* L’ offre du commerçant est-elle suffisamment claire pour comprendre le contrat ?

* Le contrat est-il facile à lire ?

* Le contrat est-il trop long ?

* Quels sont les éléments nécessaires à la formation d’un contrat de consommation ?

* Le consommateur a-t-il le droit de retourner le produit ?

GIF - 1.2 ko

GIF - 1 ko

Une offre engage le commerçant dès lors que la description du produit et que l’identification du prix est sans équivoque, claire et précise (1388 C.c.Q).

Depuis 2006, l’article 54-4 de la LPC précise quelles informations doivent être fournies par le commerçant. En cas de défaut de ces informations, le consommateur pourra obtenir l’annulation du contrat.

Le Bureau de la consommation a également fait des recommandations sur ce que devrait contenir une offre dans ses Principes directeurs ainsi que dans son Code de pratiques. Voir à cet effet :

* Principes régissant la protection des consommateurs dans le commerce électronique et documents connexes, principes 1 et 2.

* Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique, principe 1.

* Voir également : OCDE, Lignes directrices régissant la protection des consommateurs dans le contexte du commerce électronique, principe III.

Voir également les informations devant figurer dans l’offre

GIF - 223 octets

L´offre liera le commerçant si elle constitue une proposition ferme et précise contenant les éléments essentiels à la conclusion du contrat ( description du produit et prix.

L´offre devra obligatoirement contenir certaines informations. Voir les informations recommandées dans l´offre.

GIF - 1.4 ko

* En général

* Étape préalable

* Recours judiciaires

* Recours non-judiciaires

GIF - 1.8 ko

Le commerçant a intérêt à présenter et à formuler son offre de façon à s´assurer que le consommateur a compris ce à quoi il s´engage et qu´il y consent de façon libre et éclairée.

Le commerçant se doit d’être le plus clair possible. Pour ce faire, il se doit, autant que possible :

* d’éviter les "juridismes"

* de mettre en exergue (gras - majuscule - retrait - etc.) les points importants

* de faire des contrats plus courts

* de proposer un contrat en un seul tenant

* d’éviter trop de liens hypertextes

Voir le CONTRAT TYPE