Outils technologiques pour les profs – legalIT 2014

Vincent Gautrais 28 mars 2014

Même si je suis moins assidu que Dominic Jaar, j’aurais le plaisir de participer une nouvelle fois à la conférence LegalIT (année 1 (2007), année 2 (2008) et année 6 (2012)) qui en est lundi prochain à sa huitième édition. En fait, mon intervention n’est pas tant substantielle et s’attardera davantage sur l’éducation 2.0 sur laquelle je me penche depuis quelques années. Plus exactement, j’aurais le plaisir de partager un panel avec LexisNexis, précisément Me Sophie Majeau, sur les solutions technologiques qui peuvent faciliter la vie d’un prof.

Sans présager de ce que Me Majeau va nous apprendre, j’aimerais quant à moi évoquer 4 coquilles logicielles (développées par Florian Martin-Bariteau) susceptibles de faciliter la recherche et la visibilité des professeurs de droit: 4 coquilles logicielles qui répondent à des appellations qu’il serait trop long d’expliquer à savoir

  • forceverte (plateforme de loi annotée)
  • forcebleue (plateforme de projet collaboratif)
  • forcerouge (plateforme de prof)
  • forcejaune (plateforme d’enseignement)

Si je vais parler de tous ces projets, ma présence sur ce panel avec LexisNexis est que cet éditeur a récemment publié un ouvrage sur la preuve technologique (dont le lancement a eu lieu hier soir) alors qu’une partie du contenu était déjà publiée sur le site lccjti.ca financé par le ministère de la Justice du Québec et la Fondation du Barreau du Québec. LexisNexis a compris en toute clairvoyance que la version techno, avec ses propres règles éditoriales et une structure toute particulière, n’a rien a voir avec l’ouvrage lui-même. Deux projets et deux produits.

 

Mis à jour le 17 mars 2017 à 17 h 08 min.