Une nouvelle force – ForceJaune

Vincent Gautrais 30 novembre 2016

Quelques lignes reprises du site www.lesconferences.ca.

Le présent site www.lesconferences.ca correspond à une cinquième (et dernière avant pas mal de temps) coquille logicielle que la Chaire LR Wilson entend offrir à la communauté académique. Après, dans l’ordre chronologique, ForceVerte (2012), ForceBleue (2013), ForceRouge (2014), ForceOrange (2015), voici ForceJaune (2016) qui entend mettre en valeur les conférences académiques que notre communauté, principalement associée au RDCG, ne manque pas de générer à chaque semaine.

En effet, c’est entre 50 et 80 conférences que les chercheurs associés aux RDCG organisent chaque année; parmi elles, de nombreuses sont désormais filmées afin d’assurer une traçabilité et une pérennité bien salutaire. Il importait donc de bien mettre en valeur ce contenu savant et au-delà du fil Youtube que nous utilisons depuis plus de 2 ans, un «écrin» digne des intervenants s’imposait.

Au-delà de la présentation des vidéos intégrées, nous sommes désormais capable d’associer ce support audio-visuel avec d’autres de nature textuelle notamment. Également, il est maintenant beaucoup plus facile de faire des associations entre tous nos contenus, et notamment au regard des trois axes (Axe 1: nouveaux rapports sociaux – Axe 2: nouvelles technologies – Axe 3: Santé + développement durable) qui constituent le coeur intellectuel tant du CRDP que du RDCG. Encore, des listes de producteurs de contenus sont désormais générés, tant par les diffuseurs que par les auteurs de ces conférences.

Ce travail est bien évidemment le fruit d’une pluralité d’acteurs: si le coeur logiciel a été repris des autres coquilles qui avaient été si brillamment programmées par l’ancien coordonnateur de la Chaire, le professeur Martin-Bariteau, les ajustements ont été effectués et programmés par Virginie Jetté l’actuelle coordonnatrice de la chaire Wilson et d’OpenUm, avec tout autant de brio. Quant au remplissage, il est le fruit d’abord et avant tout de Louise Lambert mais aussi de Katherine Gauthier. Qu’ils en soient tous encore et encore remerciés.

Mis à jour le 9 mars 2017 à 18 h 31 min.