MABT

Florian Martin-Bariteau est candidat au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal, sous la direction de Vincent Gautrais. Il est actuellement Internet Policy Global Fellow de l’Instituto de Tecnologia e Sociedade.

Ses recherches portent sur les droits intellectuels et les technologies de l’information. Il essaye d’expliquer et, au besoin, de repenser le droit dans l’économie globale et numérique. Il a un intérêt particulier pour le droit des marques, sujet de sa thèse.

Il est coordonnateur du projet OpenUM et de la Chaire L.R. Wilson. Il est également chargé de cours à la Faculté de droit et au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Précédemment, il a été responsable des communications du Centre de recherche en droit public (2014-2015) et co-rédacteur-en-chef des Chantiers de la recherche en droit, la revue doctorale de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (2013-2015).

En dehors d’être un juriste, Florian aime la communication, le codage et le design. Après avoir mis en oeuvre ses compétences dans le monde associatif, il les utilise pour aider à la diffusion de ses recherches (et de celle des autres) dans le monde juridique et en dehors.

Promoteur de l’open access et de l’open law, Florian est un passionné des libertés et de l’Internet qui a décidé de s’inscrire en Faculté de droit plutôt qu’en communication ou en technologies, se formant lui-même.

Florian détient une Licence en droit (mention, liste doyen), une Maitrise en droit des affaires et un Master en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (mention) de l’Université d’Aix-Marseille. Il détient également un Diplôme en sciences pénales et criminologie, un Diplôme en sciences juridiques et morales. À l’hiver 2013, il a étudié sa propriété intellectuelle à l’Université McGill.

Site Internet : f-mb.org

Mis à jour le 16 décembre 2015 à 12 h 28 min.