IA et Découvrabilité culturelle : Enjeux et perspectives pour la Francophonie - Évènement de clôture du mois de la francophonie, UQAM
Lien vers l'événement27 mars 2024
Chaire Orbicom
A et Découvrabilité culturelle : Enjeux et perspectives pour la Francophonie
Dans le cadre du mois de la Francophonie, le réseau des chaires de l’UNESCO en communication ORBICOM et la chaire UNESCO communication et technologies pour le développement organisent un évènement de clôture à Montréal le 27 mars 2024, autour d’une thématique forte pour le monde francophone : « La découvrabilité des contenus francophones à l’ère de l’Intelligence artificielle ».
Cette rencontre scientifique met en lumière les multiples enjeux entourant l’IA et la découvrabilité, à la fois du point de vue sociotechnique, mais aussi géopolitique. En effet, si l’IA offre des possibilités intéressantes pour les industries culturelles francophones, elle soulève également des préoccupations politiques et juridiques majeures. Que ce soit en matière de propriété intellectuelle, de préservation des diversités culturelles, de la pérennité des financements infranationaux, de la responsabilité des plateformes culturelles, mais aussi de l’agentivité des consommateurs et de la protection des données personnelles.
Ce contenu a été mis à jour le 24 mars 2024 à 13 h 15 min.