Conférenciers

(par ordre alphabétique)

  • AZZARIA Georges (Université Laval)

Georges Azzaria est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis 2012, il s’intéresse aux  technologies numériques sous l’angle de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la régulation juridique.

  • BLANC Nathalie (Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité)

Nathalie Blanc est professeur à l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, directrice du Master 2 Droit des affaires approfondi, membre de l’IRDA. Ses thèmes de recherche sont : le droit de la propriété intellectuelle, le droit des obligations, le droit de l’internet, le droit des affaires (incluant le droit du sport) et plus largement le droit civil économique.

  • BOFFA Romain (Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité)

Romain Boffa est professeur à l’Université Paris-Est Créteil, directeur de l’Institut d’Etudes judiciaires. Ses thèmes de recherche sont : le droit des biens, le droit des obligations, et plus largement le droit civil économique.

  • CASTETS-RENARD Céline (Université de Toulouse)

Céline Castets-Renard est Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis octobre 2015 et professeur titulaire à l‘Université Toulouse CapitoleFaculté de droit. Elle est directrice adjointe de l’IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé), Centre d’Excellence Jean Monnet. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Université Toulouse Capitole depuis 2016 et du Conseil de la Faculté de Droit et sciences politiques depuis 2014.

Céline Castets-Renard est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Licence et Maîtrise), de l’Université de Montpellier (Major du DEA de Droit des Créations Immatérielles en 1997 sous la direction du Professeur Michel Vivant, ERCIM – UMR CNRS 5815) et docteur en droit de l’Université Paris XI (Mention Très Honorable avec les félicitations du jury), CERDI.

  • CHAUVIRÉ Philippe (Professeur – Paris 1)
  • DUMAS Martin (Université Laval) 

Me P. Martin Dumas a étudié les sciences sociales et le droit à Québec, Oxford, Toronto et Londres, et exercé le droit du travail et des affaires au sein du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal et Toronto entre 1997 et 2001, à divers titres. Il a œuvré, de 2002 à 2005, à titre de conseiller international en matière de travail auprès du secrétariat institué en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (Canada/États-Unis/Mexique) à Washington D.C. et est titulaire depuis 2010 d’un doctorat en droit de la London School of Economics. Professeur et chercheur invité auprès de diverses universités et agrégé à l’Université Laval depuis 2015, il y codirige le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale de l’entreprise (LIRSE).

  • GAMET Laurent (Paris Est-Créteil)

Laurent Gamet est professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Est Créteil.

  • GAUTRAIS Vincent (Université de Montréal)

Vincent Gautrais est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est actuellement directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP) (2014 – ) et titulaire de la Chaire LR Wilson en droit du commerce électronique (2015 – ) après avoir été titulaire de la Chaire UdeM en droit des affaires et de la sécurité électroniques (2005 – 2015). Il dirige également le Regroupement stratégique Regroupement Droit Changements et Gouvernance (RDCG).

  • GENDREAU Ysolde (Université de Montréal)

Diplômée de l’Université McGill (B.C.L., LL. B., LL. M.) et de l’Université Paris II (doctorat en droit), membre du Barreau du Québec, Ysolde Gendreau enseigne le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence à la Faculté de droit depuis 1991. Ses recherches portent sur le droit d’auteur dans une perspective comparée et internationale. Elle est actuellement secrétaire de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ysolde Gendreau a par ailleurs été membre du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (1995-2000), présidente de l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en propriété intellectuelle (ATRIP) (2003-2005) et présidente de la branche canadienne de l’Association littéraire et artistique internationale (2006-2011) dont elle est membre du comité de direction. La professeure Gendreau est aussi membre associé de l’Académie internationale de droit comparé et membre de l’Institut de propriété intellectuelle du Canada.

  • GOFFAUX-CAILLEBAUT Géraldine (Université d’Orléans)

Géraldine Goffaux Callebaut est Professeur à l’Université d »Orléans, membre du CRJ Pothier (EA 1212) et Chercheur collaborateur Regroupement Droit, changements et gouvernance (RDCG).

  • GUÉVEL Didier (Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité)

Didier Guével est Professeur de Droit privé et Sciences criminelles, Doyen de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, et membre du laboratoire IRDA (EA 3970). Il a soutenu une thèse de Théorie générale du Droit relative à la dispersion de la fonction juridictionnelle. Auteur de plusieurs manuels constamment réédités et de nombreux articles scientifiques, Didier Guével a été professeur invité dans divers pays. Il est particulièrement spécialisé en Droit des affaires et en Droit patrimonial ainsi que dans les matières situées à la frontière du Droit civil et du Droit commercial.

  • HAFTEL Bernard (Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité) 

Bernard Haftel est agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité. Il est également membre de l’IRDA. Il est également directeur du Master 2 Droit Économique Européen et International. 

  • LARIVIÈRE Vincent (EBSI – Université de Montréal)

Vincent Larivière est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.

  • MARTIN-BARITEAU Florian (Université d’Ottawa)
  • MEKKI Mustapha  (Université Paris 13 – Sorbonne-Paris-Cité)

Mustapha Mekki est agrégé des Facultés de droit et professeur à l’Université Paris 13-Paris Sorbonne Cité. Il dirige actuellement l’IRDA, l’Institut de recherche pour un droit attractif. Il détient un doctorat de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a réalisé une thèse sur l’intérêt général et le contrat sous la direction de Jacques Ghestin. Il est membre élu du Conseil national des universités. Ses thèmes de recherche se rapportent à la sociologie et à la théorie du droit, au droit civil (contrat, contrats spéciaux, droit immobilier, droit notarial, responsabilité, régime des obligations, biens, sûretés, régimes matrimoniaux…), au droit des affaires et au droit de l’environnement. Il est expert européen auprès de l’agence européenne des droits fondamentaux.

  • PORCIN Adriane (Université de Winnipeg)

Adriane Porcin a rejoint les rangs de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba en 2014 en tant que professeur adjoint. Elle a précédemment travaillé comme Lecturer à la John Molson School of Business pendant deux ans. Bien que ses recherches se concentrent sur le droit d’auteur, elle a enseigné de multiples matières au fil des années.

Elle détient une licence et un master de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence ainsi qu’un master de la Faculté de droit de Perpignan. Elle complète une thèse de doctorat sur la gestion collective des droits d’auteur à la Faculté de Droit de l’Université de Montréal.

  • RODA Jean-Christophe                                                             (Professeur – Aix-Marseille / Toulon)

Jean-Christophe Roda est agrégé des Facultés de droit et professeur à l’Université de Toulon. Il est également directeur du Master 2 de Droit comparé appliqué, à Aix-Marseille Université. Il s’intéresse au droit des affaires, au droit du sport et, plus généralement, au droit comparé.

  • SAINT-JACQUES  Marc-Olivier                                                  (Avocat – Autorité des marchés financiers)

Marc-Olivier est analyste en financement des sociétés à l’Autorité des marchés financiers (Québec). À ce titre, il est responsable du chantier menant les travaux réglementaires sur le financement participatif et les plateformes de financement en ligne. Avant de joindre l’Autorité en 2012, Marc-Olivier exerçait la profession d’avocat au sein d’un cabinet boutique en droit des affaires. Marc-Olivier est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (2006) ainsi qu’une maîtrise en fiscalité de HEC Montréal (2008).

Mis à jour le 20 avril 2017 à 9 h 04 min.