loading
x
Conférenciers

Liste des conférenciers 

  • Georges Azzaria

Georges Azzaria détient une double formation en droit et en philosophie. Il s’intéresse en particulier aux rapports qui se nouent entre le droit et le champ culturel. Par le biais de ses recherches, il examine plus précisément la manière dont les pratiques émergentes en art contemporain défient les balises traditionnellement posées par le droit d’auteur. Le statut socio-économique de l’artiste fait également partie de ses préoccupations. Il est l’auteur de deux monographies et de plusieurs articles scientifiques abordant ces problématiques. Il enseigne la propriété intellectuelle et la méthodologie du droit et organise, sur une base annuelle, une journée d’étude consacrée à la méthodologie et à l’épistémologie du droit. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels et a occupé, entre 2009 et 2012, le poste de vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de la Faculté.

  • Valérie-Laure Benabou

Valérie Bénabou Laure est professeur agrégée de droit privé à l’Université de Versailles Saint Quentin. Elle y dirige un master de droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication et a occupé de 2004 à 2012 la direction du laboratoire de recherche DANTE (Droit des Affaires et des Nouvelles Technologies). Ses écrits portent essentiellement sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et le droit européen. Elle a consacré sa thèse à la rencontre du droit d’auteur et du droit communautaire et continue depuis à faire la chronique des décisions de la Cour de Justice et à rédiger des articles dans ce domaine. Elle s’intéresse particulièrement à l’adaptation du droit de la propriété intellectuelle au numérique et à son articulation avec la responsabilité des infomédiaires, le respect des libertés fondamentales, le droit du marché. Elle intervient également en tant que personne qualifi ée au sein du Conseil supérieur de la propriété littéraire artistique près du ministre de la Culture et a, à ce titre, présidé des commissions et rédigé des rapports relatifs aux oeuvres multimédia, à la mise à disposition ouverte des oeuvres de l’esprit, à la faillite des entreprises de production audiovisuelle, aux licences transfrontières, au référencement et aux oeuvres transformatives. Membre de plusieurs associations internationales et européennes, elle participe également aux comités de rédaction de plusieurs revues françaises et internationales (Propriétés intellectuelles, RLDI, Les Cahiers de la propriété intellectuelle, RDTI). Professeur invitée à l’Université de Montréal et de McGill en 2009-2010, elle a également donné de cours notamment à l’Université de Catalogne, de Phnom Penh, de Brno, de Cambridge. Elle participe à des conférences internationales et des groupes de travail européens.

  • Karim Benyekhlef

Karim Benyekhlef est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1989. Il est détaché au Centre de recherche en droit public depuis 1990. Il assure la direction du Centre depuis 2006. Il a assuré la direction scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2009 jusqu’en 2012. Membre du Barreau du Québec depuis 1985, il a exercé au sein du ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Ses champs d’enseignement et de recherche sont le droit des technologies de l’information, le droit constitutionnel (droits et libertés de la personne), le droit international, la théorie et l’histoire du droit. Karim Benyekhlef a fondé en 1995 la revue juridique électronique Lex Electronica, la première revue juridique en ligne en langue française. Il a fondé, en 2010, la revue électronique «Les Cahiers du Cérium».  Il est également l’instigateur des premiers projets de règlement en ligne des conflits (Projet CyberTribunal, 1996-1999, eResolution, 1999-2001, ECODIR, 2000-). Il assure la direction du Laboratoire de cyberjustice. Il dirige une équipe internationale composée d’une trentaine de chercheurs de plus 23 institutions universitaires au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe : «Repenser le droit processuel : Vers une cyberjustice», projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC). Il a également participé à l’élaboration de programmes de bonne gouvernance en Afrique et dans les Caraïbes (Agence canadienne de développement international, Nations-Unies et Commission européenne). Il est l’auteur, avec le professeur Fabien Gélinas de la Faculté de droit de l’Université McGill, de l’ouvrage paru en 2003 aux Éditions Romillat (Paris) «Le règlement en ligne des conflits. Enjeux de la cyberjustice». Il a aussi publié en 2008 aux Éditions Thémis «Une possible histoire de la norme. Les normativités émergentes de la mondialisation». Cet ouvrage a remporté le Prix de la Fondation du Barreau du Québec en 2009. Son plus récent ouvrage, «Gouvernance et risque les défis de la régulation dans un monde global», est un collectif publié en 2013 aux Éditions Thémis.

  • Primavera De Filippi 

Primavera De Filippi is a researcher at the CERSA / CNRS / Université Paris II. She is currently a research fellow at the Berkman Center for Internet & Society at Harvard, where is investigating the legal challenges of distributed online architectures. Primavera holds a PhD from the European University Institute in Florence, where she explored the legal challenges of copyright law in the digital environment. In addition to her academic research, Primavera acts as a legal expert for Creative Commons in France and as a coordinator for the Open Knowledge Foundation. She co-founded and currently coordinate the IGF dynamic coalition on Network Neutrality and the Communia association for the public domain.

  • Milad Doueihi

Milad Doueihi, historien des religions, est notamment l’auteur de La grande conversion numérique, suivie de Rêveries d’un promeneur numérique ([2007] 2011), Pour un humanisme numérique (2011), Qu’est-ce que le numérique (2013). En 2014 paraîtront L’imaginaire de l’intelligence (Seuil), Identité et Territoire à l’ère numérique (Berger-Levrault) et YouTube Memories (PUF) et Avatars et Zombies (PUF) en 2015.

  • Benoit Dupont

Benoît Dupont is a Professor at the School of Criminology and a Director of the International Centre for Comparative Criminology at the Université de Montréal. He also holds the Canada Research Chair for Security, Identity, and Technology. Professor Dupont researches the organizational and technological aspects of changes in the public and private security sectors including identity theft, bank fraud, information pirating, telecommunications fraud, and emerging cyber-security policies. He also evaluates the technological components needed to create a secure environment to understand how they are developed, marketed, used and sometimes evaded. Professor Dupont’s other research interests include governance of security, community policing, and public-private networks of security. He also has expertise in policing in Quebec and has co-authored several books on the subject. Professor Dupont blogs about cyber-security and other issues related to policing and criminology. He is affiliated with The Centre of Excellence for Policing and Security at Griffith University in Australia.

  • Jean-Christophe Galloux
Agrégé de droit privé, Jean-Christophe Galloux est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) dont il dirige le Master professionnel de propriété industrielle. Il enseigne régulièrement au CEIPI de Strasbourg, à l’Institut Max-Planck de Munich et auprès d’universités étrangères (Moscou, Montréal, Budapest). Auteur de plusieurs ouvrages, notamment le Précis Dalloz de propriété industrielle en collaboration avec Jacques AZÉMA, il a publié de nombreux articles dans les divers domaines du droit de la propriété intellectuelle. Il a été expert auprès de la Commission européenne et de l’OCDE et est membre du comité scientifique de l’Observatoire de la propriété intellectuelle. Pratiquant par ailleurs le droit de la propriété intellectuelle en qualité d’avocat au Barreau de Paris, il est également médiateur et arbitre auprès du CMAP. Depuis juin 2009, le Professeur Jean-Christophe Galloux est co-Président de l’Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI).
  • Vincent Gautrais (co-organisateur) 

Vincent Gautrais est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheur au CRDP, où il enseigne plusieurs cours en droit des technologies de l’information et en droit des affaires. Il est depuis juin 2005 titulaire de la Chaire d’excellence de l’Université de Montréal en droit de la sécurité et des affaires électroniques et auteur d’un blogue juridique sur ces sujets. Préalablement, il fut professeur à l’Université d’Ottawa, section de common law. Depuis 1992, il a eu l’occasion de produire des recherches, conférences, livres, publications relatives notamment au droit des affaires électroniques, aux contrats électroniques, à la cyberconsommation, à la sécurité des réseaux, aux règlements des différends par et pour Internet, aux questions de propriété intellectuelle et à la vie privée. Vincent Gautrais est diplômé de l’Université de Rennes 1 en France (Licence, Maîtrise) et de l’Université de Montréal (LLD, LLM, LLB). Sa thèse de doctorat (5% des meilleures thèses, nomination au prix du Gouverneur Général), publiée en 2002 chez Bruylant (Bruxelles), s’intitule « Le contrat électronique international ». Il est aussi avocat au Barreau du Québec. Ses ouvrages les plus récents portent sur les sujets suivants: La preuve technologique (février 2014) (LexisNexis); Neutralité technologique: rédaction et interprétation des lois face aux technologies (mai 2012) (Thémis); Circulation des renseignements personnels et web 2.0 (février 2010) (Thémis) (avec Pierre Trudel). Il est responsable des plateformes lccjti.cadroitdu.net et du projet OpenUm.

  • Ian Kerr

Prior to his appointment to the Faculty of Law at the University of Ottawa in 2000, professor Ian Kerr held a joint appointment in the Faculty of Law, the Faculty of Information & Media Studies and the Department of Philosophy at the University of Western Ontario. His devotion to teaching has earned six awards and citations, including the Bank of Nova Scotia Award of Excellence in Undergraduate Teaching, the University of Western Ontario’s Faculty of Graduate Studies’ Award of Teaching Excellence, and the University of Ottawa’s AEECLSS Teaching Excellence Award. Professor Kerr currently teaches a graduate seminar in the LLM concentration in law and technology (Technoprudence: Legal Theory in an Information Age), as well as a unique seminar offered each year during the month of January in Puerto Rico that brings students from very different legal traditions together to exchange culture, values, and ideas and to unite in the study of technology law issues of global importance (TechnoRico). Professor Kerr also teaches in the areas of moral philosophy and applied ethics, internet and ecommerce law, contract law and legal theory. In 2001, Professor Kerr was awarded the Canada Research Chair in Ethics, Law and Technology. He has published writings in academic books and journals on ethical and legal aspects of digital copyright, automated electronic commerce, artificial intelligence, cybercrime, nanotechnology, internet regulation, ISP and intermediary liability, online defamation, pre-natal injuries and unwanted pregnancies. His current program of research includes two large projects: (i) On the Identity Trail, supported by one of the largest ever grants from the Social Sciences and Humanities Research Council, focusing on the impact of information and authentication technologies on our identity and our right to be anonymous; and (ii) An Examination of Digital Copyright, supported by a large private sector grant from Bell Canada and the Ontario Research Network in Electronic Commerce, focusing on various aspects of the current effort to reform Canadian copyright legislation, including the implications of such reform on fundamental Canadian values including privacy and freedom of expression. Dr. Kerr is a member of the Law Society of Upper Canada, the Academic Coordinating Committee of the Centre for Innovation Law and Policy, the Centre for Ethics and Values, the Canadian Association of Law Teachers, the Canadian Bar Association, and the Uniform Law Commission of Canada’s Special Working Group on Electronic Commerce. He is an associate editor of Kluwer’s Electronic Commerce Research Journal, a guest editor for Presence: Teleoperators and Virtual Environments (MIT Press), and sits as a member on the Advisory Board of the Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic and on the Advisory Board of Butterworths’ Canadian Internet and E-Commerce Law Newsletter. He is also co-author of Managing the Law (Prentice Hall), a business law text used by thousands of students each year at universities across Canada.

  • Richard Janda

Richard Janda est professeur agrégé et enseigne le droit des sociétés, le droit administratif, le droit de la concurrence, le contrôle gouvernemental des affaires et la réglementation du transport aérien. Ancien clerc auprès des juges Le Dain et Cory de la Cour suprême du Canada, il a aussi été directeur du Centre d’études des industries réglementées à l’Université McGill. Actuellement, ses principaux domaines de recherche sont : la base légale de la responsabilité sociale des entreprises nationales et mondiales et le cadre réglementaire applicable aux biens publics nationaux et mondiaux. Outre cette contribution académique, il a travaillé pour l’OMC, l’OACI, l’OCDE, la Banque mondiale, pour de nombreuses agences publiques canadiennes et dans divers pays en développement. En 2007, Richard Janda était nommé Chercheur Hydro-Québec en droit du développement durable pour un premier mandat de cinq ans, lequel fut reconduit en 2012.

  • Pierre-Emmanuel Moyse (co-organisateur)

Pierre-Emmanuel Moyse est professeur agrégé à la faculté de droit de l’Université McGill et est directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle. Il est responsable du programme conjoint MBADroit en partenariat avec la Faculté de gestion Desautels. Le professeur Moyse dirige le cycle de recherches et de conférences « Concurrence et Innovation » qu’il a inauguré en 2007. Auteur prolifi que, il est directeur de publication de la série sur Innovation et Concurrence aux Éditions Thémis, auteur et conseiller éditorial pour l’ouvrage encyclopédique Propriété Intellectuelle du JurisClasseur Québec/LexisNexis (2013). Il est récipiendaire d’une subvention de recherche octroyée par la Fondation du Barreau du Québec (concours 2013-2014) pour son projet « Un nouveau régime de propriété pour les biens numériques ».
 

Ce contenu a été mis à jour le 31 mars 2014 à 14 h 25 min.