Colloque: Machine + droit (chaire + CIPP)

Vincent Gautrais 4 avril 2014

J’ai le plaisir d’annoncer qu’avec le professeur Pierre-Emmanuel Moyse, directeur du CIPP de McGill, nous organisons une conférence s’intitulant «machine + droit» qui aura lieu à la faculté de droit de McGill le 24 avril prochain à 14h.

La machine est source à un certain nombre de fantasmes, d’émotions que l’on tente, le plus possible, de contrôler par le droit. Pourtant, en dépit de l’inflation des lois dans le monde des technologies, on aperçoit souvent une incapacité à infléchir ses comportements. La machine s’immisce dans nos sociétés et le droit tente de limiter ses velléités expansionnistes.

La présente conférence entend donc, selon une approche interdisciplinaire, évaluer l’état de ces regards croisés. Un premier panel, de façon plus aérienne, va librement évoquer les liens entre normativité et machine; un second proposera comment cette interaction se matérialise en droit positif.

La liste, impressionnante, des intervenants à cette activité est la suivante:

Avant la conférence à proprement parler, et pour nous mettre en bouche, nous aurons l’occasion et le plaisir de visionner le film «Surviving progress» (2011) avec les réalisateurs du film, Mathieu Roy et Harold Crooks.

Cette conférence s’organise dans le cadre du Regroupement Droit, changements et gouvernance.

Cette activité gratuite a fait l’objet d’une demande en tant que formation continue obligatoire auprès du Barreau du Québec à hauteur de 3 heures L’inscription est en revanche obligatoire.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Pour + d’information… 

 

Mis à jour le 14 avril 2015 à 16 h 15 min.