Plateformes Force*

Dans le cadre de la politique d’éducation 2.0 et d’accès libre menée depuis un certain nombre d’années, la Chaire a piloté le développement de plateformes 2.0 dont certaines en open source. La suite logicielle offerte par la Chaire se compose aujourd’hui de ForceBleue, un site d’actualité académique, et ForceRouge, une vitrine pour chercheur. Le développement de nouvelles plateformes est à l’agenda pour les prochains mois, notamment ForceJaune.
forcebleue

La plateforme ForceBleue est une coquille logicielle open-source sous WordPress qui vise à présenter un contenu académique autour d’une thématique commune par l’intermédiaire de cinq types de contenus différents :

  • billets de blogue,
  • articles académiques,
  • ouvrages,
  • rapports/mémoires/thèses,
  • et vidéos.

Ce projet éducatif 2.0 contient également un volet “Archives ouvertes”.

Initialement développée pour droitdu.net, la plate-forme ForceBleue a été conçue de manière à être facilement et rapidement adaptable à tout autre projet académique thématique. De plus, droitdu.netayant été financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’intégralité de la coquille est en langue française. Néanmoins, la version 1.5 a été internationalisée et peut être traduite dans toute autre langue.

ForceBleue a été développée par Florian Martin-Bariteau, alors doctorant et assistant de recherche de la Chaire UdeM en droit de la sécurité et des affaires électroniques.

Plus d’informations

forcerouge

ForceRouge est une coquille logicielle open-source sous WordPress offrant une vitrine numérique aux chercheurs. Développée autour des grands axes de promotion et d’évaluation des professeurs d’université, la plateforme propose :

  • Pages
  • Blogue (billet, medias, citation, …)
  • Publications (Fiches et CV)
  • Conférences (Fiches et CV)
  • Parutions presse (Fiches et CV)

La plateforme est totalement modulable selon les besoins des chercheurs, y compris la page d’accueil.

ForceRouge a été développée par Florian Martin-Bariteau, alors doctorant et assistant de recherche de la Chaire UdeM en droit de la sécurité et des affaires électroniques.

Plus d’informations

 

ForceJaune

ForceJaune est une coquille logicielle open-source sous WordPress qui vise à la diffusion de conférences ou cours en ligne. La plateforme est en cours de développement.

 

Offre

Les modalités d’offre de ces plateformes seront bientôt dévoilées.

 

La Chaire a également piloté le développent de la plateforme MJQ, site collaboratif de loi annotée financé par le Ministère de la Justice du Québec. La plateforme propulse à l’heure actuelle lccjti.ca et lsaq.ca. Cette plateforme n’est pas, pour l’heure, libre.

Mis à jour le 26 février 2014 à 15 h 03 min.