Conférence: pour un renouvellement de la théorie de la preuve – l’exemple français

25 février 2014 • 16h30
Salon François Chevrette (A-3464) – Faculté de droit – Université de Montréal Pavillon Maximilien-Caron
Vincent Gautrais 4 février 2014

Étienne Vergès, professeur à l’Université de Grenoble 2, sera dans nos murs le mardi 25 février 2014 (16h30 – salon François Chevrette) pour évoquer une conférence qui s’intitule «Pour un renouvellement de la théorie de la preuve en droit français».

Pour reprendre l’introduction de son article, renouveler la théorie de la preuve en droit privé est un travail difficile et plein d’embûches. Plus de deux siècles après l’adoption du Code civil, le domaine est composé de tonnes de lieux communs qui méritent d’être davantage analysés, contestés.

«Un grand nombre de lieux communs sur la preuve méritent discussion. Et si les choses apparemment claires ne le sont pas réellement, celles généralement obscures le sont plus encore.»

Au-delà de ce que peuvent dire les auteurs classiques, l’intervention du professeur Vergès entend proposer une présentation générale de la théorie de la preuve, et ce, en prenant l’exemple du droit français. Assurément, des comparaisons avec le système québécois pourront être effectuées.

Professeur Vergès a écrit un article sur le sujet dont une version préliminaire est disponible en ligne.

Étienne Vergès est professeur à l’Université de Grenoble 2, membre de l’Institut universitaire de France, directeur du Groupe de recherche « Droit et Sciences ».

Cette formation a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1.5 hrs.

Lieu

Salon François Chevrette (A-3464) – Faculté de droit – Université de Montréal

Pavillon Maximilien-Caron

3101, chemin de la Tour Montréal (Québec) Canada, H3T 1J7


View Larger Map

inscription

L’activité est gratuite mais les personnes souhaitant être présentes doivent obligatoirement s’enregistrer auprès de Sylvie Sylvestre (CRDP) soit par téléphone (514-343-7210) soit par courriel à <sylvie.sylvestre> at <umontreal.ca> Les places sont limitées.

 

Mis à jour le 23 août 2014 à 10 h 41 min.