ForceRouge et la visibilité web des professeurs de droit

Vincent Gautrais 12 août 2014

forcerouge-txt

Les professeurs de droit peinent, trop souvent, à faire connaître leurs travaux. Avec la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques, depuis 2006, il nous plait de travailler autour du droit du numérique mais aussi de l’enseignement numérique. Après la première version du site désormais disponible à www.ancien.gautrais.com (qui avait été développé par Alexandre de Haan et amélioré par Fares Aldik, deux étudiants de la maîtrise en commerce électronique), qui fut une première au Québec, recevant en 2010 le prix du meilleur blogue académique au Canada (Clawbies 2010), un nouveau gabarit open source vit le jour en janvier 2014. Aussi, et au-delà du blogue dédié au droit des technologies en général qui constitua la première étape, il importait de faire partager une telle approche avec les éminents collègues que j’ai le plaisir de côtoyer à la faculté.

En effet, et sûr des avantages qu’une telle approche autorise, il nous a semblé naturel de mettre à la disponibilité de ces derniers un formidable outil de communication du savoir. Aussi, nous avons communiqué avec les professeurs en droit de l’Université de Montréal afin de leur offrir une banque de 3 à 5 heures pour concevoir, adapter, installer, héberger et créer le site souhaité. Dans le seul cadre de notre communauté institutionnelle, et à peine 3-4 mois après la proposition de ce service, plus d’une quinzaine de professeurs et chargés de cours vont avoir une telle plateforme dans les mois à venir. Pour le moment, il est possible d’en identifier 7 à savoir :

siteDalyPaul

Site du professeur Daly

Près d’une dizaine d’autres sites sont donc en cours de finalisation; certains devant être lancés dans quelques semaines, d’autres dans quelques mois. ForceRouge est donc en plein développement et nous sommes actuellement en recherche de financement pour étendre encore davantage l’expérience.

Évidemment, je ne saurais terminer ce billet relatif à ce projet académique sans féliciter en tout premier lieu Florian Martin-Bariteau qui développa et programma cette plateforme remarquable. Au-delà de ses talents de juriste (en cours de rédaction d’une thèse de doctorat sur la fonction de la marque), il programme depuis l’âge de 10 ans tout en disposant d’un vrai sens de la communication. Merci aussi à Marie-Christine Robert (@Mariec_r) et à Émilie Mouchard, respectivement étudiantes à la maîtrise et au doctorat, pour le support donné aux professeurs concernés dans le remplissage des contenus. Merci enfin à Normand Roy, responsable informatique au CRDP, pour le support apporté à toute la «mécanique» nécessaire pour faire rouler le tout.

Site du professeure Catherine Piché

Site du professeure Catherine Piché

ForceRouge est un projet OpenUm (Outils pour l’éducation numérique à l’Université de Montréal) qui dispose aussi d’autres produits avec les projets ForceVerte, ForceBleue et ForceJaune dont nous reparlerons un autre jour.

MAJ: Florian programme non pas depuis l’âge de 10 ans mais de 6. Si si…

 Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

 Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

 Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

 Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

 Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Mis à jour le 18 mars 2017 à 12 h 25 min.