À mes étudiants 2.0

Vincent Gautrais 4 septembre 2014

Comme chaque année dans le cadre du cours DRT 6903 (Droit du commerce électronique), 50% de l’évaluation est «2.0» à savoir 40% pour 5 blogues et 10% pour l’activité autour d’un compte twitter. Aussi, pour compléter ce qui a été dit en classe, voici quelques indications supplémentaires pour transformer des étudiants en droit en blogueurs émérites.

1 – Critères pour un bon billet de blogue juridique

Je l’ai déjà dit, écrit, il y a minimalement 5 critères à satisfaire pour un bon billet de blogue juridique:

  • écrire pour un écran avec notamment des extraits mis en valeur (et particulièrement des extraits de textes juridiques);
  • écrire avec des liens hypertextes, notamment vers des textes de lois;
  • écrire sur un sujet d’actualité;
  • écrire sur un sujet de droit, évidemment;
  • écrire «authentique» c’est-à-dire d’une manière qui vous ressemble avec éventuellement une opinion de votre part.

2 – exemples de sites à visiter pour vous alimenter

Parmi les sites pouvant vous servir à vous tenir au courant de l’actualité en droit des technologies, il y a deux types de sites: les généraux et ceux propres au droit. En voici quelques uns, en vrac, sans prétention d’exhaustivité:

Sites d’information générale 

Sites juridiques

et bien d’autres encore…

3 – exemples de compte twitter à suivre pour vous alimenter

et bien d’autres encore… À cet égard, je vous conseille de regarder les personnes que je suis sur mon propre compte. Et bien entendu, je m’attends à ce que vous adaptiez votre propre liste de comptes Twitter.

4 – exemples de bons billets juridiques (blogues) pouvant servir d’inspiration

Les étudiants souhaitant avoir des exemples de bons billets juridiques, pouvant ainsi leur servir d’inspiration, je vous en présente là encore deux sortes: d’abord, ne serait-ce que cette semaine, voici deux exemples de billets excellents qui répondent parfaitement aux critères soulevés plus tôt:

Ensuite, voici aussi quelques textes plus anciens qui ont été évalués – et bien évalués – dans le cadre de cours précédents:

Au plaisir de vous lire…

 

 

Mis à jour le 25 novembre 2014 à 10 h 18 min.